Experts en : Transformation des pratiques professionnelles
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
AYALA, Ricardo
Professeur associé
- Éthique
- Évaluation de pratiques
- Transformation des pratiques professionnelles
- Politiques publiques de santé
- Participation / inclusion sociale
- Approches qualitatives en recherche
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé publique
Expertise en sociologie des professions, avec une attention particulière à l'impact des structures professionnelles sur les pratiques et les politiques publiques. En philosophie appliquée, l'accent est mis sur l'autonomie professionnelle et les principes éthiques qui encadrent ces pratiques, afin de promouvoir des approches plus justes et inclusives.
L'utilisation de méthodes qualitatives lui permet de recueillir des données approfondies sur les expériences des acteurs concernés, grâce à des entretiens et des groupes de discussion pour saisir les dynamiques professionnelles et leurs impacts.
Un intérêt émergent porte également sur l'intersection entre les questions environnementales et les inégalités géographiques en matière de santé.
Ouvert à faciliter des collaborations entre le Canada et l'Amérique latine, n’hésitez pas à me contacter pour toute assistance ou opportunité de partenariat !
BRAULT, Isabelle
Professeure agrégée
- Axe : Administration des services infirmiers
- Administration des soins
- Administration des services infirmiers
- Gouvernance clinique
- Transformation des pratiques professionnelles
- Pratiques infirmières
- Soins de santé primaires
Mes principaux champs d'expertise entourent la gouvernance clinique, l'administration des services infirmiers et l'enseignement à la collaboration interprofessionnelle.
- Sujets de recherche:
- Organisation des soins de santé
- Pratiques professionnelles
- Soins infirmiers
- Champs d'application: Gestion du système de santé