Experts en : Approches collaboratives en recherche
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
BILODEAU, Karine
Professeure agrégée
- Organisation des soins et services de santé
- Oncologie
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Compétence et formation infirmière
- Chronicité
- Continuum de soins
- Interdisciplinarité
- Interprofessionalité
- Études de cas
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- Accès et trajectoires
- Réadaptation
- Transfert des connaissances
Mon programme de recherche vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon 2 types de transition: 1) lors de la fin des traitements du cancer; 2) lors d’un retour à une vie professionnelle après le cancer. Je m'intéresse particulièrement à optimiser les soins et les services de populations mal desservies (ex., jeunes adultes) et faisant l’expérience de nouvelles thérapies (ex., thérapie cellulaire).
Expertises :
Soins et services en oncologie, survie au cancer, approche interprofessionnelle, étude de cas, recherche qualitative et mixte, trajectoire de soins complexe, soins centrés sur le patient.
Intérêts de recherche :
Survie au cancer, savoirs expérientiels des patients et des professionels de la santé, apprentissage de l'adulte après un cancer, parcours apprentissage suite à une maladie chronique, retour à une vie socialement active après un cancer, réadaptation en oncologie, intervention complexe, intervention psychosociale, soins et services de santé en oncologie, soins de première ligne, approche centrée sur le patient, application des connaissances intégrée.
GENDRON, Sylvie
Vice-doyenne aux études supérieures, Professeure agrégée
- Promotion de la santé
- Pratique infirmière
- Santé publique
- Santé communautaire
- Populations vulnérables
- Approches qualitatives en recherche
- Modélisation systémique
- Approches collaboratives en recherche
- Approches participatives en recherche
- Évaluation des programmes
- Discipline infirmière
Mes apports et intérêts se déclinent selon deux axes. D’une part, un axe d’étude et de développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale/fragilisation pour réduire l’incidence de pratiques (re)productrices d’inégalités sociales. D’autre part, un axe de méthode pour générer des connaissances liées à l’intervention en santé, notamment 1) les usages de méthodes de recherche qualitative et collaborative, dans des études descriptives ou de recherche évaluative; et 2) la modélisation systémique et la pensée complexe. Les travaux des étudiants supervisés se situent dans des épistémologies réaliste critique, constructiviste pragmatique et/ou systémique; et conjuguent des théories de disciplines sociales et humaines pour contribuer à l’avancement de la pratique et de la discipline infirmière.