Experts en : Fin de vie
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
LEFEBVRE, Hélène
Professeure émérite
- Axe : Pratique clinique
- Échange de connaissances
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Continuum de soins
- Interprofessionalité
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Neurotraumatisme
- Vieillissement
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.
Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.
Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.
Champs d’expertise
- Échange de connaissances
- Neurotraumatisme, maladies chroniques
- Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
- Interprofessionalité
- Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Planification de congé en situation de maladie chronique
- Patient partenaire de soins
LEIBING, Annette
Professeure titulaire
- Anthropologie médicale
- Vieillissement
- Recherche transculturelle
- Diversité et santé mondiale
- Amériques
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Amérique latine
- Europe
- Anthropologie des soins
- Le medicament comme objet social
- Interdisciplinarité
- Psychiatrie
- Santé mentale
- Gérontologie critique
- Maladie d'Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Cellules souches
- Fin de vie
- Brésil
Les intérêts de recherche d'Annette Leibing se rapportent au vieillissement, aux maladies associées au vieillissement comme les maladies d'Alzheimer et Parkinson, la santé mentale, les médicaments, la gérontologie "critique", l'espace pour les personnes âgées (chez soi, institution), la prévention, et les nouvelles biotechnologies. Sa recherche est souvent faite d'une façon transculturelle (Brésil, Allemagne...).
MARTINEZ, Anne-Marie
Professeure de formation pratique agrégée
- Approche systémique
- Soins à la famille
- Deuil
- Santé des enfants
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Santé des adolescents
- Soins spirituels
- Santé mentale
- Soins de fin de vie
- Fin de vie
- Éducation thérapeutique
- Approche centrée sur la famille
Champs d'expertise :
- Interventions systémiques familiales
- Santé des adolescents: (Obésité, troubles des comportements alimentaires)
- Suivi de deuil
- Soins palliatifs