Experts en : Continuum de soins
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
BILODEAU, Karine
Professeure agrégée
- Organisation des soins et services de santé
- Oncologie
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Compétence et formation infirmière
- Chronicité
- Continuum de soins
- Interdisciplinarité
- Interprofessionalité
- Études de cas
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- Accès et trajectoires
- Réadaptation
- Transfert des connaissances
Mon programme de recherche vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon 2 types de transition: 1) lors de la fin des traitements du cancer; 2) lors d’un retour à une vie professionnelle après le cancer. Je m'intéresse particulièrement à optimiser les soins et les services de populations mal desservies (ex., jeunes adultes) et faisant l’expérience de nouvelles thérapies (ex., thérapie cellulaire).
Expertises :
Soins et services en oncologie, survie au cancer, approche interprofessionnelle, étude de cas, recherche qualitative et mixte, trajectoire de soins complexe, soins centrés sur le patient.
Intérêts de recherche :
Survie au cancer, savoirs expérientiels des patients et des professionels de la santé, apprentissage de l'adulte après un cancer, parcours apprentissage suite à une maladie chronique, retour à une vie socialement active après un cancer, réadaptation en oncologie, intervention complexe, intervention psychosociale, soins et services de santé en oncologie, soins de première ligne, approche centrée sur le patient, application des connaissances intégrée.
CÔTÉ, José
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Promotion de la santé et prévention
- Maladies chroniques et co-morbidités
- Chronicité
- Continuum de soins
- Salutogénèse
- Cybersanté
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
- Soins aux personnes vivant avec le VIH/sida
Le programme de recherche de la titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers a pour objectif d’élaborer et d’évaluer des modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers dans le domaine de la cybersanté. Les clientèles visées sont principalement les personnes vivant avec un problème chronique de santé, dont les besoins sont complexes (exemples : VIH-sida, cancer, insuffisance cardiaque ou rénale grave, diabète), et qui nécessitent un suivi personnalisé et continu.
Champs d'expertises
- Maladies chroniques et co-morbidités
- Cybersanté - Technologies de l’information
DUHOUX, Arnaud
Professeur agrégé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Soins de première ligne
- Axe : Santé publique
- Système de santé
- Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Administration des soins
- Organisation des soins
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Évaluation des soins infirmiers
- Indicateurs de performance
- Analyses quantitatives
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Mesures et surveillance
- Mesure de la qualité des soins
- Indicateurs de la qualité de soins
- Études de cohorte
- Analyses multiniveaux
- Santé des populations
- Épidémiologie
- Santé mentale populationnelle
- Populations vulnérables
- Itinérance
- Santé mentale
- Troubles mentaux
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- COVID-19
- COVID19
- Soins de santé primaires
- Cliniques IPS
- Soins de première ligne
- Modèles organisationnels en première ligne
- Role des infirmières en première ligne
- Infirmières praticiennes spécialisées
- Qualité des soins
- Santé mentale
- Déterminants sociaux de la santé mentale
- Maladies chroniques
- Diabète
- Dépression
- Troubles anxieux
- Indicateurs de qualité
KARAM, Marlène
Professeure adjointe
LEFEBVRE, Hélène
Professeure émérite
- Axe : Pratique clinique
- Échange de connaissances
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Continuum de soins
- Interprofessionalité
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Neurotraumatisme
- Vieillissement
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.
Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.
Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.
Champs d’expertise
- Échange de connaissances
- Neurotraumatisme, maladies chroniques
- Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
- Interprofessionalité
- Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Planification de congé en situation de maladie chronique
- Patient partenaire de soins
LEVERT, Marie-Josée
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Partenariat de soins
- Traumatisme craniocérébral
- Éducation thérapeutique
- Interdisciplinarité
- Psychologie de la santé
- Résilience
- Santé mentale
- Chronicité
- Maladies chroniques
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Vieillissement
- Approches qualitatives en recherche
- Interventions innovantes
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
RAMÍREZ GARCÍA, Maria-Pilar
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Promotion de la santé et prévention
- Soins aux personnes vivant avec le VIH/sida
- Approches complémentaires de soins
- Interventions innovantes
- Pratique réflexive
- Continuum de soins
- Évaluation des soins infirmiers
- Interventions « sur mesure » en recherche
- Populations vulnérables
- Salutogénèse
- Transitions
- Maladies chroniques et co-morbidités
- Soins palliatifs
Pilar Ramirez-Garcia s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes qui vivent avec une maladie chronique. Sa programmation de recherche porte sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou celles qui vivent avec une autre maladie chronique. Plus précisément, ses travaux de recherche visent le développement et l’évaluation d’interventions de soins, incluant des approches complémentaires des soins comme la relaxation, le yoga ou la méditation, visant l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes. Elle s’intéresse aussi à la pratique réflexive comme outil d’amélioration de la pratique clinique et la qualité des soins.
Domaines d’expertise
- Les soins aux personnes vivant avec le VIH/sida
- La gestion des maladies chroniques - qualité de vie
- Les approches complémentaires de soins, comme les techniques de relaxation et les autres interventions corps-esprit (méditation, yoga, tai-chi, etc.)
- Le changement de pratique et l’amélioration de la qualité de soins grâce à la pratique réflexive
- Les revues systématiques et autres méthodes de synthèse de connaissances
- Le développement et l’évaluation des interventions de soins