Experts en : Patient partenaire de soins
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
BOURBONNAIS, Anne
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Proches aidants
- Soins à la famille
- Maladies chroniques et dégénératives
- Patient partenaire de soins
- Soins palliatifs
- Gérontologie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Philosophie du caring
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
- Devis mixtes
- Soins de fin de vie
Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Son programme de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes âgées porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche variées (qualitatives, quantitatives, mixtes). Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.
CHOUINARD, Audrey
Professeure adjointe de clinique
- Oncologie
- Accès et trajectoires
- Prise de décision
- Patient partenaire de soins
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Transfert des connaissances
- Développement des compétences : soins en gériatrie
- Gériatrie
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Pratiques infirmières
- Développement de cheminements cliniques optimisant les soins, diminuant les visites à l’urgence et augmentant l’utilisation du secteur ambulatoire;
- Optimisation des processus et des prises en charge de la clientèle atteinte de cancer ou avec suspicion de cancer;
- Transfert des connaissances auprès des professionnels du CHUM, des partenaires et collègues du réseau québécois en oncologie;
- Manipulation et gestion des produits dangereux;
- Gestion des effets indésirables reliés au cancer et ces traitements;
- Développement de l’autonomie et de l’expertise des infirmières en oncologie.
GOUDREAU, Johanne
Professeure associée, Professeure honoraire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
GOULET, Marie-Hélène
Professeure agrégée
- Mesures et surveillance
- Soins aigus
- Santé mentale
- Patient partenaire de soins
- Soins en santé mentale
- Troubles mentaux
- Psychiatrie
- Équipes de soins en milieux de soins aigus
- COVID-19
Mes travaux portent sur la prévention de la coercition en santé mentale. Elle porte un intérêt particulier sur la prévention de l'utilisation des mesures de contrôle, tout en s’assurant d’un environnement sécuritaire pour tous. Elle préconise une approche de partenariat avec les milieux cliniques, ce qui implique tant les personnes avec un trouble de santé mentale, leurs proches, les intervenants, les gestionnaires et les organismes communautaires.
KARAM, Marlène
Professeure adjointe
LEFEBVRE, Hélène
Professeure émérite
- Axe : Pratique clinique
- Échange de connaissances
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Continuum de soins
- Interprofessionalité
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Neurotraumatisme
- Vieillissement
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.
Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.
Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.
Champs d’expertise
- Échange de connaissances
- Neurotraumatisme, maladies chroniques
- Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
- Interprofessionalité
- Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Planification de congé en situation de maladie chronique
- Patient partenaire de soins