Experts en : Approches qualitatives en recherche
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
AYALA, Ricardo
Professeur associé
- Éthique
- Évaluation de pratiques
- Transformation des pratiques professionnelles
- Politiques publiques de santé
- Participation / inclusion sociale
- Approches qualitatives en recherche
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé publique
Expertise en sociologie des professions, avec une attention particulière à l'impact des structures professionnelles sur les pratiques et les politiques publiques. En philosophie appliquée, l'accent est mis sur l'autonomie professionnelle et les principes éthiques qui encadrent ces pratiques, afin de promouvoir des approches plus justes et inclusives.
L'utilisation de méthodes qualitatives lui permet de recueillir des données approfondies sur les expériences des acteurs concernés, grâce à des entretiens et des groupes de discussion pour saisir les dynamiques professionnelles et leurs impacts.
Un intérêt émergent porte également sur l'intersection entre les questions environnementales et les inégalités géographiques en matière de santé.
Ouvert à faciliter des collaborations entre le Canada et l'Amérique latine, n’hésitez pas à me contacter pour toute assistance ou opportunité de partenariat !
BILODEAU, Karine
Professeure agrégée
- Organisation des soins et services de santé
- Oncologie
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Compétence et formation infirmière
- Chronicité
- Continuum de soins
- Interdisciplinarité
- Interprofessionalité
- Études de cas
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- Accès et trajectoires
- Réadaptation
- Transfert des connaissances
Mon programme de recherche vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon 2 types de transition: 1) lors de la fin des traitements du cancer; 2) lors d’un retour à une vie professionnelle après le cancer. Je m'intéresse particulièrement à optimiser les soins et les services de populations mal desservies (ex., jeunes adultes) et faisant l’expérience de nouvelles thérapies (ex., thérapie cellulaire).
Expertises :
Soins et services en oncologie, survie au cancer, approche interprofessionnelle, étude de cas, recherche qualitative et mixte, trajectoire de soins complexe, soins centrés sur le patient.
Intérêts de recherche :
Survie au cancer, savoirs expérientiels des patients et des professionels de la santé, apprentissage de l'adulte après un cancer, parcours apprentissage suite à une maladie chronique, retour à une vie socialement active après un cancer, réadaptation en oncologie, intervention complexe, intervention psychosociale, soins et services de santé en oncologie, soins de première ligne, approche centrée sur le patient, application des connaissances intégrée.
BLANCHET GARNEAU, Amélie
Professeure agrégée
- Axe : Formation infirmière
- Équité dans les soins de santé
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé communautaire
- Santé des populations
- Compétence et formation infirmière
- Organisation des soins et services de santé
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.
BOURBONNAIS, Anne
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Proches aidants
- Soins à la famille
- Maladies chroniques et dégénératives
- Patient partenaire de soins
- Soins palliatifs
- Gérontologie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Philosophie du caring
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
- Devis mixtes
- Soins de fin de vie
Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Son programme de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes âgées porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche variées (qualitatives, quantitatives, mixtes). Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.
DOLLÉ, Stéphanie
Professeure adjointe
- Axe : Pratique clinique
- Soins critiques
- Éthique
- Prise de décision
- Soins de fin de vie
- Partenariat de soins
- Interdisciplinarité
- Approches qualitatives en recherche
Stéphanie Dollé est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et chercheure associée (axe traumatologie et soins aigus) au centre de recherche du CIUSSSNIM. Ses travaux de recherche se concentrent sur la prise de décision partagée par les différents acteurs du soin, pour déterminer les objectifs de celui-ci dans un contexte de soins intensifs où le pronostic vital peut être compromis.
GENDRON, Sylvie
Vice-doyenne aux études supérieures, Professeure agrégée
- Promotion de la santé
- Pratique infirmière
- Santé publique
- Santé communautaire
- Populations vulnérables
- Approches qualitatives en recherche
- Modélisation systémique
- Approches collaboratives en recherche
- Approches participatives en recherche
- Évaluation des programmes
- Discipline infirmière
Mes apports et intérêts se déclinent selon deux axes. D’une part, un axe d’étude et de développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale/fragilisation pour réduire l’incidence de pratiques (re)productrices d’inégalités sociales. D’autre part, un axe de méthode pour générer des connaissances liées à l’intervention en santé, notamment 1) les usages de méthodes de recherche qualitative et collaborative, dans des études descriptives ou de recherche évaluative; et 2) la modélisation systémique et la pensée complexe. Les travaux des étudiants supervisés se situent dans des épistémologies réaliste critique, constructiviste pragmatique et/ou systémique; et conjuguent des théories de disciplines sociales et humaines pour contribuer à l’avancement de la pratique et de la discipline infirmière.
GENEST, Christine
Professeure agrégée
GOUDREAU, Johanne
Professeure honoraire, Professeure associée
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
KARAM, Marlène
Professeure adjointe
LÉTOURNEAU, Dimitri
Professeur adjoint
LEVERT, Marie-Josée
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Partenariat de soins
- Traumatisme craniocérébral
- Éducation thérapeutique
- Interdisciplinarité
- Psychologie de la santé
- Résilience
- Santé mentale
- Chronicité
- Maladies chroniques
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Vieillissement
- Approches qualitatives en recherche
- Interventions innovantes
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
PARADIS-GAGNÉ, Etienne
Professeur agrégé
- Théorie critique
- Approches qualitatives en recherche
- Santé mentale
- Psychiatrie
- Vulnérabilité
- Itinérance
- Pratique infirmière
Les travaux de recherche d’Etienne Paradis-Gagné s’inscrivent dans le domaine des soins infirmiers médico-légaux et de la pratique infirmière en santé mentale. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre les milieux de la santé mentale et de la justice (phénomène de judiciarisation) et aux enjeux cliniques et éthiques qui y sont associés. Il s’intéresse également aux notions de vulnérabilité sociale et à la pratique infirmière auprès des personnes en situation d’itinérance (pratique de proximité). Il est chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et chercheur associé au Centre de recherche de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM).