Experts en : Vulnérabilité
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
BOURBONNAIS, Anne
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Proches aidants
- Soins à la famille
- Maladies chroniques et dégénératives
- Patient partenaire de soins
- Soins palliatifs
- Gérontologie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Philosophie du caring
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
- Devis mixtes
- Soins de fin de vie
Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Son programme de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes âgées porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche variées (qualitatives, quantitatives, mixtes). Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.
CAUX, Chantal
Professeure titulaire
- Éthique
- Santé au travail
- Axe : Santé publique
- Promotion de la santé et prévention
- Santé des populations
- Vulnérabilité
Chantal Caux s’intéresse aux interactions entre l'éthique et santé au travail. Particulièrement, son domaine d'intérêts touche aux aspects éthiques inhérents aux interventions réalisées en contextes de vulnérabilité, à l'aide médicale à mourir, aux concepts d’autonomie et de consentement aux soins, tant de nature médicale que psychosociale, de même qu’au développement des compétences en éthique des professionnels de la santé.
DUBÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Maladie d'Alzheimer
- Démence précoce
- Proches aidants
- Personnes âgées
- Vieillissement
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Interventions psychoéducatives
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
- Pratique réflexive
- Développement professionnel des infirmières
- Devis mixtes
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.
Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.
DUCHARME, Francine
Professeure émérite
- Axe : Pratique clinique
- Pratiques infirmières
- Approche centrée sur la famille
- Proches aidants
- Gérontologie
- Maladies chroniques et dégénératives
- Vieillissement
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
Le programme de recherche porte sur les besoins des familles qui prennent soin d’un proche âgé, à domicile ou dans un centre d’hébergement, et sur l'élaboration de modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers auprès de ces familles, notamment les proches aidants de personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive.
Domaines d'expertise
- Proches aidants de personnes âgées
- Soins aux personnes âgées et à leur famille à domicile et en établissement de santé
- Interventions psychoéducatives innovantes pour les familles des personnes âgées vulnérables
DUHOUX, Arnaud
Professeur agrégé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Soins de première ligne
- Axe : Santé publique
- Système de santé
- Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Administration des soins
- Organisation des soins
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Évaluation des soins infirmiers
- Indicateurs de performance
- Analyses quantitatives
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Mesures et surveillance
- Mesure de la qualité des soins
- Indicateurs de la qualité de soins
- Études de cohorte
- Analyses multiniveaux
- Santé des populations
- Épidémiologie
- Santé mentale populationnelle
- Populations vulnérables
- Itinérance
- Santé mentale
- Troubles mentaux
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- COVID-19
- COVID19
- Soins de santé primaires
- Cliniques IPS
- Soins de première ligne
- Modèles organisationnels en première ligne
- Role des infirmières en première ligne
- Infirmières praticiennes spécialisées
- Qualité des soins
- Santé mentale
- Déterminants sociaux de la santé mentale
- Maladies chroniques
- Diabète
- Dépression
- Troubles anxieux
- Indicateurs de qualité
GENEST, Christine
Professeure agrégée
LEVERT, Marie-Josée
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Partenariat de soins
- Traumatisme craniocérébral
- Éducation thérapeutique
- Interdisciplinarité
- Psychologie de la santé
- Résilience
- Santé mentale
- Chronicité
- Maladies chroniques
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Vieillissement
- Approches qualitatives en recherche
- Interventions innovantes
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
MERRY, Lisa
Professeure agrégée
- Administration des soins
- Promotion de la santé et prévention
- Évaluation des programmes
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé des populations
- Diversité et santé mondiale
- Populations immigrantes
- Santé communautaire
- Soins à la famille
- Approche centrée sur la famille
- Santé des enfants
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Vulnérabilité
Ses intérêts de recherche et projets actuels visent à :
- décrire et mieux comprendre l’impact des liens transnationaux que les familles migrantes avec enfants maintiennent avec leur pays d’origine; et
- déterminer comment les soins et programmes qui appuient des familles migrantes avec enfants, peuvent être adapté pour mieux répondre aux expériences et contextes transnationaux de ces familles.
PARADIS-GAGNÉ, Etienne
Professeur agrégé
- Théorie critique
- Approches qualitatives en recherche
- Santé mentale
- Psychiatrie
- Vulnérabilité
- Itinérance
- Pratique infirmière
Les travaux de recherche d’Etienne Paradis-Gagné s’inscrivent dans le domaine des soins infirmiers médico-légaux et de la pratique infirmière en santé mentale. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre les milieux de la santé mentale et de la justice (phénomène de judiciarisation) et aux enjeux cliniques et éthiques qui y sont associés. Il s’intéresse également aux notions de vulnérabilité sociale et à la pratique infirmière auprès des personnes en situation d’itinérance (pratique de proximité). Il est chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et chercheur associé au Centre de recherche de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM).
RICHARD, Lucie
Professeure émérite, Professeure associée
- Axe : Santé publique
- Santé publique
- Prévention de la santé
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Évaluation de pratiques
- Évaluation des programmes
- Politiques et applications des connaissances
- Interdisciplinarité
- Approche écologique
- Vieillissement
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.
VISSANDJÉE, Bilkis
Professeure titulaire
- Axe : Santé publique
- Promotion de la santé et prévention
- Système de santé
- Santé des femmes
- Santé mondiale
- Diversité et santé mondiale
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Aspects sociaux de la santé
- Populations immigrantes
- Accès et trajectoires
- Communication interculturelle
- Canada (Québec)
- Inde
- Tuberculose
- Diabète de type 2
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration.
Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé