Experts en : Interdisciplinarité
ALLARD, Émilie
Professeure agrégée
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Soins de fin de vie
- Proches aidants
- Deuil
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Accès et trajectoires
- Continuum de soins
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Approches participatives en recherche
- Patient partenaire de soins
- Approches collaboratives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Participation / inclusion sociale
- Soins à domicile
- Vulnérabilité
- Modélisation systémique
- Interdisciplinarité
- Évaluation des programmes
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Transformation des pratiques professionnelles
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pédagogie
- Approche systémique
- Comprendre et créer
- COVID-19
Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :
1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.
2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.
3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.
ARBOUR, Caroline
Professeure agrégée
- Soins aigus
- Soins critiques
- Neurotraumatisme
- Oncologie
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- Approches complémentaires de soins
- Équipes de soins en milieux de soins aigus
Caroline Arbour et son équipe mènent des travaux précurseurs sur les difficultés de sommeil couramment rencontrées pendant et après un épisode de soins aigus et leurs répercussions sur les résultats de santé, y compris la gestion de la douleur, l’ajustement psychosocial et la reprise des activités. Compte tenu des liens étroits qui existent entre le sommeil, le cerveau et le système nerveux, ses travaux s’intéressent principalement aux personnes ayant survécu à un traumatisme crânien ou à une condition pouvant entraîner des altérations nerveuses périphériques, notamment le cancer. Elle développe et mets sur pied des protocoles de dépistage et d'intervention simples et rapides afin de réduire les perturbations de sommeil et leurs conséquences chez ces groupes vulnérables, avec un grand potentiel de transférabilité à d’autres populations cliniques.
- Axe :
- Pratique clinique
- Expertise :
- Soins aigus
- Soins critiques
- Sommeil
- Résultats de santé
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- Intérêts de recherche :
- Traumatisme craniocérébral
- Rétablissement après un coma
- Perturbations du sommeil
- Gestion de la douleur
- Retour à la santé pendant-après un épisode de soins
- Protocole interdisciplinaires de dépistage et de prise en charge
- Intégration des patients partenaires et proches aidants dans les services de soutien
BILODEAU, Karine
Professeure agrégée
- Organisation des soins et services de santé
- Oncologie
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Compétence et formation infirmière
- Chronicité
- Continuum de soins
- Interdisciplinarité
- Interprofessionalité
- Études de cas
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- Accès et trajectoires
- Réadaptation
- Transfert des connaissances
Mon programme de recherche vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon 2 types de transition: 1) lors de la fin des traitements du cancer; 2) lors d’un retour à une vie professionnelle après le cancer. Je m'intéresse particulièrement à optimiser les soins et les services de populations mal desservies (ex., jeunes adultes) et faisant l’expérience de nouvelles thérapies (ex., thérapie cellulaire).
Expertises :
Soins et services en oncologie, survie au cancer, approche interprofessionnelle, étude de cas, recherche qualitative et mixte, trajectoire de soins complexe, soins centrés sur le patient.
Intérêts de recherche :
Survie au cancer, savoirs expérientiels des patients et des professionels de la santé, apprentissage de l'adulte après un cancer, parcours apprentissage suite à une maladie chronique, retour à une vie socialement active après un cancer, réadaptation en oncologie, intervention complexe, intervention psychosociale, soins et services de santé en oncologie, soins de première ligne, approche centrée sur le patient, application des connaissances intégrée.
DOLLÉ, Stéphanie
Professeure adjointe
- Axe : Pratique clinique
- Soins critiques
- Éthique
- Prise de décision
- Soins de fin de vie
- Partenariat de soins
- Interdisciplinarité
- Approches qualitatives en recherche
Stéphanie Dollé est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et chercheure associée (axe traumatologie et soins aigus) au centre de recherche du CIUSSSNIM. Ses travaux de recherche se concentrent sur la prise de décision partagée par les différents acteurs du soin, pour déterminer les objectifs de celui-ci dans un contexte de soins intensifs où le pronostic vital peut être compromis.
DUFOUR, Émilie
Professeure adjointe
- Axe : Administration des services infirmiers
- Santé communautaire
- Soins de première ligne
- Interdisciplinarité
- Indicateurs de performance
- Promotion de la santé et prévention
- Interventions innovantes
- Maladies chroniques et co-morbidités
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
Principaux intérêts de recherche :
- Implantation du changement dans les pratiques professionnelles
- Pratiques professionnelles en première ligne
- Prise en charge interdisciplinaire de conditions de santé chroniques
- Pratiques collaboratives
- Promotion de la santé et prévention
- Mesure des soins et services de santé
- Données clinico-administratives et dossiers médicaux électroniques
DUHOUX, Arnaud
Professeur agrégé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Soins de première ligne
- Axe : Santé publique
- Système de santé
- Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Administration des soins
- Organisation des soins
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Évaluation des soins infirmiers
- Indicateurs de performance
- Analyses quantitatives
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Mesures et surveillance
- Mesure de la qualité des soins
- Indicateurs de la qualité de soins
- Études de cohorte
- Analyses multiniveaux
- Santé des populations
- Épidémiologie
- Santé mentale populationnelle
- Populations vulnérables
- Itinérance
- Santé mentale
- Troubles mentaux
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- COVID-19
- COVID19
- Soins de santé primaires
- Cliniques IPS
- Soins de première ligne
- Modèles organisationnels en première ligne
- Role des infirmières en première ligne
- Infirmières praticiennes spécialisées
- Qualité des soins
- Santé mentale
- Déterminants sociaux de la santé mentale
- Maladies chroniques
- Diabète
- Dépression
- Troubles anxieux
- Indicateurs de qualité
GOUDREAU, Johanne
Professeure honoraire, Professeure associée
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
LEIBING, Annette
Professeure titulaire
- Anthropologie médicale
- Vieillissement
- Recherche transculturelle
- Diversité et santé mondiale
- Amériques
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Amérique latine
- Europe
- Anthropologie des soins
- Le medicament comme objet social
- Interdisciplinarité
- Psychiatrie
- Santé mentale
- Gérontologie critique
- Maladie d'Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Cellules souches
- Fin de vie
- Brésil
Les intérêts de recherche d'Annette Leibing se rapportent au vieillissement, aux maladies associées au vieillissement comme les maladies d'Alzheimer et Parkinson, la santé mentale, les médicaments, la gérontologie "critique", l'espace pour les personnes âgées (chez soi, institution), la prévention, et les nouvelles biotechnologies. Sa recherche est souvent faite d'une façon transculturelle (Brésil, Allemagne...).
LEVERT, Marie-Josée
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Partenariat de soins
- Traumatisme craniocérébral
- Éducation thérapeutique
- Interdisciplinarité
- Psychologie de la santé
- Résilience
- Santé mentale
- Chronicité
- Maladies chroniques
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Vieillissement
- Approches qualitatives en recherche
- Interventions innovantes
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
PELCHAT, Diane
Professeure émérite
- Approche centrée sur la famille
- Prévention de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Partenariat de soins
- Périnatalité
- Soins à la famille
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Santé des enfants
- Interdisciplinarité
- Canada
- Canada (Québec)
- Parentalité et problème de santé
- Annonce d’un problème de santé
- Processus de reconstruction de la vie de la famille
- Différences et similitudes pères/mères
- Intervention interdisciplinaire et familiale
- Partenariat familles/intervenants/chercheurs
- Éducation de la santé- appropriation des savoirs
PEPIN, Jacinthe
Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Compétence et formation infirmière
- Politiques et applications des connaissances
- Diversité et santé mondiale
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux
RICHARD, Lucie
Professeure émérite, Professeure associée
- Axe : Santé publique
- Santé publique
- Prévention de la santé
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Évaluation de pratiques
- Évaluation des programmes
- Politiques et applications des connaissances
- Interdisciplinarité
- Approche écologique
- Vieillissement
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.
VISSANDJÉE, Bilkis
Professeure titulaire
- Axe : Santé publique
- Promotion de la santé et prévention
- Système de santé
- Santé des femmes
- Santé mondiale
- Diversité et santé mondiale
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Aspects sociaux de la santé
- Populations immigrantes
- Accès et trajectoires
- Communication interculturelle
- Canada (Québec)
- Inde
- Tuberculose
- Diabète de type 2
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration.
Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé